3e ligne de tramway : les premiers essais ont débuté !

Publié le 05/08/2019

3e ligne de tramway : les premiers essais ont débuté !

Les premiers essais sur la 3e ligne de tramway ont débuté et se poursuivront jusqu'à l'automne.

Les différentes phases d’essais ont commencé. Elles permettent d’évaluer, en situation réelle, le fonctionnement des rames sur la ligne. C'est aussi l’occasion de s’assurer de la conformité de l’infrastructure, en lien avec les services de l’État chargés de ce contrôle.

En septembre et octobre 2019, les "wattmen", nom donné aux conducteurs de tramway, devront se former.

Ensuite, une période de "marche à blanc" devra être observée, avant la mise en service effective de la 3e ligne de tramway.

Durant cette ultime période d’essais, tous les services prévus sur une journée seront assurés… mais sans voyageur.

Si les étapes sont successivement validées par les instances de contrôle et que l’autorisation est délivrée par le Préfet, le tramway devrait être mis en service en novembre 2019.

La ligne T3 desservira depuis la gare Châteaucreux, les quartiers du Technopole et du Soleil, ainsi que les grands équipements culturels et sportifs, le tout en moins de 15 min !

 

Attention à votre sécurité pendant les tests

Si la plupart d’entre vous sont déjà familiers avec le tramway, (re) commençons dès à présent à prendre de bonnes habitudes, que nous soyons cyclistes, piétons ou automobilistes. En réapparaissant, le tramway va imposer de nouvelles règles de circulation et de sécurité.

Pour savoir comment sera organisée la circulation et en savoir plus sur le chantier, vous pouvez consulter la lettre info projet qui vient d’être éditée.

En bonus, une carte à colorier qui détaille en dessin, les aménagements réalisés, les projets qui transformeront bientôt les quartiers et les équipements qui seront prochainement desservis.