La place Saint-Roch en pleine mutation

Publié le 24/01/2020

Travaux place Saint-Roch à Saint-Étienne

Des travaux sont actuellement en cours place Saint-Roch. Un réaménagement en profondeur qui vise à créer un espace agréable et apaisé, libéré de tout stationnement.

Valoriser la place principale et apaiser sa rue commerçante, favoriser le développement du marché et d’événements de quartier et créer des espaces de convivialité pour les familles, tels sont les principaux objectifs du projet de réaménagement du quartier Saint-Roch.

La première phase des travaux, aujourd'hui terminée, a porté sur la rénovation de la chaussée rue Antoine Durafour. Les trottoirs ont été élargis des deux côtés et pavés, afin d’améliorer le confort des piétons dans la partie plus commerçante de la rue.

Le chantier se concentre désormais sur la place Saint-Roch. Son profil va être radicalement modifié grâce :

• au stationnement déplacé au pourtour de la place
  • au remplacement des sols par un pavage rouge et blanc
  • à la mise en valeur de la fontaine et la plantation d'une vingtaine d'arbres supplémentaires
  • à la pose de nouvelles assises (18 au total contre 4 bancs précédemment).

En complément, les conteneurs à verre seront enterrés et une sanisette installée.

Le projet de réaménagement, défini en concertation avec les habitants, est porté par l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne, en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne.

En parallèle de ce projet urbain, découvrez Saint-Roch autrement avec l'exposition proposée jusqu'au 28 juin 2020 par les Archives municipales : "En Chantier ! Saint-Roch en mutation, patrimoines en question".