Que faire à Pâques à Saint-Étienne pendant les vacances scolaires ?

Publié le 12/04/2019

Ateliers pour enfants - Saint-Étienne

Les vacances de Pâques débutent ce samedi 13 avril. Entre des ateliers design, la fête des plantes ou encore le festival Tête de mule, vos enfants ne vont pas s'ennuyer à Saint-Étienne.

La 15e Fête des Plantes les 13 et 14 avril 
Cette année, l'animal en ville est à l'honneur ! L'événement rassemble près de 18 000 visiteurs chaque année. Rendez-vous au Parc de l'Europe le samedi 13 et dimanche 14 avril afin de découvrir la diversité du monde animal à Saint-Étienne. 
Samedi de 10 h à 18 h / Dimanche 9 h – 18 h - Informations

 

Découvrez le T-Rex taille réelle ! 
Embarquement immédiat pour la préhistoire et les dinosaures ! Rencontrez les plus belles espèces disparues :Tricératops, Vélociraptors ou encore le Tyrannosaure géant XXL, unique en France. Un atelier de fouille est mis à disposition des enfants afin de trouver des ossements de dinosaure. 
Le Monde des dinosaures au Zénith – 8 à 10 euros – Gratuit pour les moins de 3 ans

 

Le design ? Un jeu d'enfant ! 
Le design n'aura plus de secret pour vos enfants. Inscrivez-les à des des ateliers (Couleurs System à la Platine : les enfants peuvent fabriquer avec des rubans un tissage coloré reflétant leur personnalité) ou des quêtes sur le jeu Minecraft pour découvrir de manière ludique la 11e édition de la Biennale Internationale du Design. Un atelier gratuit se déroule sur le site de la cité du Design et à la médiathèque de la Cotonne. 
Minecraft : mercredi 17 avril à 10 h, à la médiathèque de la Cotonne. Dès 8 ans. Infos : 04 77 43 09 91 

 

Un escape Game au cœur de la Biennale 
Vos adolescents vont adorer ! Un escape Game donne l'occasion aux 12 ans et plus de s'immiscer dans le tout numérique en programmant des robots, en décryptant des messages ou en identifiant de fausses informations. Faites stimulez vos neurones, vous ne bougerez pas d'un IotA ! N'oubliez pas de réserver ! 
À la Platine, la Cité du design / Infos : www.biennale-design.com 

 

Moteur, ça tourne !
C'est LE festival à destination du jeune public ! Le festival Tête de Mule a  pour objectif de proposer des films récents ou plus anciens pour faire découvrir aux jeunes de 3 à 18 ans l'univers du 7e Art. Ne manquez pas non plus des rencontres, des animations, sans oublier des ateliers réalisation ou fond vert. À Saint-Étienne, rendez-vous au Méliès Saint-François et à la Cinémathèque. 
Festival Tête de Mule – du 10 au 19 Avril – Programme et informations

 

Dans la peau de détectives avec Ville d'Art et d'Histoire 
Jeu de piste à Saint-Victor-sur-Loire (mercredi 17 avril à 14h30) 
Le bourg de Saint-Victor-sur-Loire cache un secret qui n'a encore jamais été révélé. Au fil de mystérieux indices laissés par le dernier seigneur du château, les enfants accompagnés par un guide Ville d'art et d'histoire devront résoudre les énigmes retraçant le passé historique du village. Qui découvrira en premier ce fameux secret ? À vous de jouer ! 
Places limitées, réservation impérative au 04 77 48 76 27 (jusqu'à 2 jours avant l'animation)