Visite guidée adultes de l'exposition temporaire de la Cité du design

Du 30-06-2018 au 06-01-2019

15:00:00 - 16:30:00
Chaque samedi et dimanche, la Cité du design vous propose de découvrir l'exposition du moment en visite guidée, réalisée par un guide conférencier. Venez découvrir l'exposition "L'ornement est un crime".
"L'ornement est un crime" met en lumière l'interdit qui frappe l'ornement dans la production artistique au XXe siècle (1910-1970), des chaises de bistrot au fer à repasser. Inutile, bourgeois et primitif, l'exposition montre comment l’ornement est, pour les tenants de la modernité, un archaïsme barbare à éradiquer. De l’éclectisme ornemental à l’industrialisation des objets : L’ornement est naturellement partout : dans la manière d’agrémenter nos corps, d’embellir nos maisons et de fleurir nos villes. Pourtant, au début du XXe siècle, se développe la conviction que l’ornement doit disparaître. En 1908, l’architecte et designer Adolf Loos (1870-1933) publie "Ornement et crime", violent pamphlet contre "le fléau ornementaliste de l’art". Cette condamnation accompagne la rapide industrialisation de l’Occident. L’heure est aux formes simples, à la valorisation du support au détriment du décor. Une transformation qui fait écho à l’histoire de Saint-Étienne, haut-lieu de la révolution industrielle et de ses« manufactures ». Du tournant de la Deuxième Guerre mondiale à la remise en cause du fonctionnalisme : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la question de l’ornement prend un nouveau tournant. Les designers sont en première ligne de la reconstruction. Les solutions expérimentées dans les années 1930 connaissent une accélération : rationalisation de la production, préfabrication, remise à l’honneur du bois dans un contexte de pénurie de l’acier. Dans les années 1950, l’idéologie fonctionnaliste culmine. Certains, tel Dieter Rams, plaident pour un design d’une sobriété absolue. Pourtant, des voix s’élèvent déjà contre le fonctionnalisme froid, symbole d’une modernité devenue quelconque et des effets pervers de la société de consommation. Le mouvement hippie et la culture pop réhabiliteront les valeurs que le modernisme avait évacuées : couleurs vives, formes rondes, mousses QUELQUES ARTISTES ET DESIGNERS EXPOSÉS Michaël Thonet, Josef Hoffmann, Marcel Breuer, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Charles et Ray Eames, Arne Jacobsen, Jean Prouvé, Dieter Rams, Joe Colombo... Commissariat : Agnès Lepicard, responsable du département des collections du MAMC. Scénographe : Éric Bourbon, scénographe à la Cité du design. Légende : Dieter Rams, Wilhelm Wagenfeld, Gerd Alfred Müller, "Platine type PC3SV", 1959. Platine. Acrylonitrile butadiène styrène (ABS). 9,8 x 30,5 x 21 cm. Braun. © Dieter Rams, © Adagp, Paris, © Braun Gmbh. Photo : C. Cauvet.
© Dieter Rams, © Adagp, Paris, © Braun Gmbh. Photo : C. Cauvet.
Langue(s) parlée(s)
Période