Tarifs et abonnements des places de stationnement

Découvrez les nouvelles modalités du stationnement payant à Saint-Etienne

Stationnement avec horodateur ou libre, Saint-Étienne dispose de nombreuses places de stationnement.

En ville, le stationnement sur voirie est composé de 2 grandes zones :
  • une zone jaune proche du centre-ville avec un stationnement limité à 2h;
  • une zone verte permettant une durée de stationnement allant jusqu’à 9h et des tarifs moins élevés.
La zone est repérable au panneau de couleur visible sur le côté des horodateurs.

Bon à savoir
La ville dispose de 7 450 places de stationnement payant sur voirie au 1er janvier 2018.

Tarifications

En zone verte, la journée (24 h) coûte 2,20 €.

En zone jaune, deux heures maximum pour 3,5 €. le stationnement reste limité à 2h15.
Le paiement par carte bleue "contact et sans contact" est aujourd'hui possible grâce aux nouveaux horadateurs. Le paiement par smartphone est possible depuis le 2 novembre 2015.

Zone jaune

• 30 premières minutes gratuites
  • 20 min suivantes : 0,50 €
  • 1 heure suivante : 1,5 €
  • 2 heures suivantes : 3,5 €

Zone verte

• 30 premières minutes gratuites
  • 12 minutes suivantes : 0,20 €
  • 1 heure suivante : 1 €
  • 2 heures suivantes : 2 €
  • 5 heures suivantes : 2,1 €
  • 9 heures : 2,2 €

La carte des zones :

Contact :
Unité Stationnement
10 place des Carrières, 42 000 Saint-Étienne cedex

Le service Whoosh

Cette application est un service de stationnement en ligne téléchargeable sur Android et Iphone. Woosh est également accessible sur www.whooshstore.fr

• Je m’inscris gratuitement et enregistre toutes les informations nécessaires.
• Je gare mon véhicule sur une place de parking payante en surface en zones jaune et verte uniquement.
• Je lance mon application Whoosh et je sélectionne le n° d’immatriculation de mon véhicule.
• Je choisis l’emplacement où je suis stationné à l’aide d’une géolocalisation ou en sélectionnant le code zone indiqué sur l’horodateur le plus proche de mon véhicule.
• J’indique la durée de mon stationnement et je valide, je peux donc payer à distance
• J’ai payé : je peux prolonger à distance ma durée de stationnement (judicieux en cas de rendez-vous ou d’une sortie qui se prolonge)

Pour m'acquitter du Forfait Post Stationnement, je me rends surhttps://saint-etienne.usager.tefps.fr " target="_blank"> https://saint-etienne.usager.tefps.fr

Pratique :
Whoosh vous envoie une notification et vous prévient ainsi de l’expiration de votre stationnement 10 minutes avant la fin. Vous pouvez ainsi le prolonger en toute souplesse et facilité depuis l’application.

Gratuité pour les personnes à mobilité réduite

Sur les places réservées à cet effet, le stationnement est gratuit pour les personnes à mobilité réduite, à condition que la carte de stationnement en cours de validité soit disposée sur le pare-brise de façon visible.
Assurez-vous aussi que celle-ci soit bien lisible.
C’est la carte européenne de stationnement qui est valable : le macaron GIC (grand invalide civil) ne l’est plus depuis 2011.
N’hésitez pas à vous renseigner à la maison de l’Autonomie (anciennement MDPH) : 23, rue d’Arcole ou au 04 77 49 91 91.