La sécurité est la première des libertés. C'est pourquoi la municipalité agit et investit pour le maintien de la tranquillité publique. Depuis 2014, elle a pris une série de mesures pour renforcer la sécurité des Stéphanois :
Les agents de police municipale exécutent sous l’autorité du maire les tâches de prévention et de surveillance de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
La Ville de Saint-Étienne compte à ce jour 161 policiers municipaux, patrouillant de 6 h à 2 h du matin. Une unité territoriale d'intervention et de proximité composée de 42 agents a été créée pour renforcer sur le terrain la présence des policiers municipaux.
Pour que les policiers municipaux puissent intervenir plus efficacement et en toute sécurité sur le terrain, leur équipement a été renforcé.
Outre la paire de menottes et la bombe lacrymogène, chaque agent est muni d'une arme à feu, de jour comme de nuit. Cet arsenal est complété d'un pistolet à impulsion électrique de type Taser, d'un pistolet de type flashball ainsi que d'un bâton de protection télescopique.
Depuis 2015, chaque patrouille dispose également d'une caméra piéton enregistrant à la fois l'image et le son. Cet équipement permet une meilleure constatation des infractions tout en constituant un élément dissuasif pour le contrevenant. Le port du gilet pare-balles a été rendu obligatoire pour garantir leur sécurité en intervention.
Un bureau de police en centre-ville
Police municipal 8 rue Gérentet |
Dans quels cas appeler la police municipale ?
|
Une convention signée en juin 2015 permet de mieux coordonner les actions sur le terrain des polices nationales et municipales.